Retour a Uyuni
Apres ces trois jours d'aventure, je suis finalement revenu a Uyuni.
Je sors d'une pizzeria ou je viens de manger une pizza aux anchois avec un verre de vin rouge bolivien, mais a la rigueur on s'en fout!
En revanche, ce qui est peut-etre plus interessant, ce sont les notes de mon carnet de voyage:
"J'ai trop de plaisir a evoquer mes obsevations du moment dans cette pizzeria de Uyuni.
Apparemment, je suis l'unique personne seule dans ce restaurant.
Tout autour de moi, il y a de grandes tablees avec des couples ou des groupes d'amis ou des couples de groupes d'amis (ou le contraire, je ne sais plus trop).
J'ai l'impression d'etre sur le balcon d'un theatre ou plusieurs scenes se jouent simultanement.
Je ne reste pas uniquement spectateur, je suis un peu acteur malgre moi. Sans pretention, je pense que ma simple presence influt sur le comportement des gens dans le restaurant.
J'observe donc et j'observe a outrance, a tel point d'ailleurs que cela fini par en devenir genant pour certains clients.
Je me delecte de scruter, d'analyser, decortiquer chaque detail meme le plus anodin.
Je vois des couples qui n'ont plus rien a se dire ou pour ceux du moins qui essayent, se parlent sans se regarder dans les yeux.
Je vois des, pardonnez-moi l'expression, "grandes gueules" qui ont tout fait tout vu et sous pretexte qu'ils parlent plus fort que les autres, s'imaginent etre les plus interessants.
Je vois un serveur qui regarde meduse le comportement de certains clients arrogants qui ne daignent meme pas lui repondre.
Je vois deux belles blondes qui viennent de rentrer dans le restaurant mais la, cela reste pour le plaisir des yeux.
Enfin, je vois un jeune couple cache au fond de la salle. Ils ne parlent apparemment pas la meme langue mais l'aisance avec laquelle ils arrivent a communiquer en dit long sur la profondeur de leur relation.
C'est selon moi, une situation plutot paradoxale ou traditionnellement la personne seule est celle qui est observee et non celle qui observe."
Sans quitter "ma piece de theatre", ce fut interessant de changer les roles ce soir.
4 Comments:
Et tu vas en faire quoi de ton carnet voyage à ton retour ? Tu publies ? En tout cas, moi, j'aimerais bien le lire. Sauf si tu préfères garder tes "mémoires" pour plus tard. Tu as un réel talent. Je suis impressionnée et surprise car je ne te connaissais pas ce côté artiste, que ce soit dans l'écriture ou dans la photographie. Chapeau mon frère.
Je t'embrasse.
NAb.
DAD & Mémé
on dirait Ernest HEMINGWAY en train d'observer les comportements des espagnols durant la guerre civile dans les restaurants madrilènes. Un autre grand ecrivain est en train de naitre.
Mémé t'embrasse affectueusement depuis Saint Philibert, et te prie d'etre prudent . Bisous
Salut
Pour rebondir sur ce que tes parents viennent de dire, moi je pensais que tu n’avais que le Mojito en commun avec l’écrivain cité, a la lecture de ce message je dois bien admettre que les arts de la narration et de l’écriture te sont de plus en plus familier! Lâche pas la patate!
Take care my old Poto
Tiri
Hello!
Un p'tit coucou Canadien, nous rentrons d'un tour de Gaspésie.
Quel régal de lire tes récits et admirer tes photos!!!
Grosses bises,
steflyne
Enregistrer un commentaire
<< Home