Tour du Monde

18 Septembre 2006: Création du blog en préparation du Tour du Monde d'une durée de 1 an

vendredi, octobre 05, 2007

Bienvenu dans l´ere de la communication

J´ai lu dans un journal tout recemment, le "Buenos Aires Herald" qu´il existe dans le monde environ 7000 langues parlees. Et deja plus de la moitie d´entre elles sont en voie d´extinction notamment dans le Nord de l´Australie, dans certains Etats americains (particulierement dans l´Oklahoma) ou encore en Amerique du Sud ou l´espagnol et le portuguais prevalent.

Il paraitrait meme que les langues et donc la culture qui y est associee sont meme plus en danger et disparaissent plus rapidement de la surface de la terre que certaines especes animales et vegetales deja menacees.

En moyenne, une langue disparait toutes les deux semaines!

D´ailleurs, je l´ai constate a travers mon voyage ou malheureusement trop de gens sont en train de perdre leurs racines a vouloir absolument apprendre l´anglais ou l´espagnol au detriment de leur propre langue. Le constat est particulierement alarmant dans le Nord du Laos ou les minorites ethniques Hmong ou Akka sont touchees ou encore a l´Ouest de la Bolivie ou je deplore meme une forme de racisme vis a vis des Yungas .

C´est sans doute un des effets pervers de la mondialisation contre laquelle on ne peut s´opposer. Il vaut mieux effectivement composer avec et essayer d´en tirer le meilleur parti.

J´ai egalement ete tres surpris de la propagation du telephone cellulaire a travers le monde et en particulier dans les pays en voie de developpement. Je me demande d´ailleurs comment certains font pour payer leur abonnement. Sans doute sautent-ils un de leur repas quotidien!

D´ailleurs au moment ou je suis en train d´ecrire dans mon cafe de la avenida 9 de Julio, il y a un jeune argentin avec une oreillette connectee a son "laptop". Il converse a haute voix avec un collegue sans veritablement se soucier de savoir s´il derange ou non.

Alors certes, ca fait tres tendance et on est entres dans une ere de communication ou on a rendu l´Homme dependant du telephone cellulaire et de l´ordinateur portable, mais il y a selon moi des bornes a ne pas depasser.

D´ailleurs, je viens de le faire comprendre a mon jeune "I.T. consultant " argentin.

Je ne me revolte pas contre les nouvelles technologies de communication, elles sont un bien precieux qui nous permettent d´evoluer, mais pour que cela soit dans le bon sens, encore faudrait-il en faire bon usage dans des lieux appropries!

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Waouh je suis impressionné j’ai eu l’impression de lire un article dans le monde, ou encore PC magazine, quel talent de reporter ce jeune Leroux! En plus tu donnes des leçons a un « IT consultant », doublement impressionne!
Je vois que tu as aussi développé une vraie sensibilité humaine, bravo!
En ce qui concerne les oreillettes, je suis tout à fait d’accord avec toi, et c’est un gars des IT qui te le dit!
Ta nouvelle carrière est en chemin mon Ami!
Tiri

octobre 06, 2007 5:47 AM  
Anonymous Anonyme said...

Y a moyen de se voir en web cam ?
Les high technology n'ont pas que des mauvais côtés. Mais effectivement une fois qu'on y a goûté on arrive difficilement à s'en passer.
Vive la plume et l'encrier !!
Biz et à très bientôt.

NAb.

octobre 08, 2007 4:05 AM  
Blogger Florence said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

octobre 08, 2007 9:21 AM  
Blogger Florence said...

Salut Guillaume,
comme quoi nous restons sur la même longueur d'ondes même à l'autre bout de la planète car j'ai lu le même article dans "Courrier International" il y a 2 semaines sur la disparition des langues et dialectes. Je m'étais fait la même réflexion !

En Mongolie, ils ont tous 1 téléphone portable et il y toujours 1 internet café dans les petits patelins mais peu de routes asphaltées et 1 seule ligne de chemin de fer... Pour acheminer les denrées de 1ère nécéssité, il faut au moins 16h de transport à travers les steppes entre la capitale et 1 ville de province à 500km, en été et quand il ne pleut pas. J'imagine donc en hiver et pour les villes éloignées. L'avantage, c'est qu'il ne peut pas y avoir de tourisme de masse à ces endroits reculés de la terre!

Sinon, j'ai fini par accepter le fait que je ne sois plus en voyage mais au boulot tous les matins... L'Amérique du Sud reste cependant dans mon esprit, pour 6 mois l'an prochain.

A+,
Flo

PS. on pourrait p't'être s'associer pour monter 1 agence de reporter à travers le monde ;)

octobre 08, 2007 9:27 AM  
Anonymous Anonyme said...

Salut Guillaume,

Je tenais à te rassurer, malgré mes 35 ans, je n'ai toujours pas de cellulaire et je n'en suis pas malheureux.
Je n'ai pas non plus de voiture ni de télé depuis 10 ans :)

Vive le vélo!
stef

octobre 10, 2007 11:25 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home