Tour du Monde

18 Septembre 2006: Création du blog en préparation du Tour du Monde d'une durée de 1 an

jeudi, décembre 28, 2006

Coucher de soleil et reflexions personelles

J´ignore si c´est la crise d´adolescence (dans ce cas, j´ai un peu de retard) ou celle de la quarantaine mais depuis un certain temps, je me pose un tas de questions sur moi-meme.
Sans trop rentrer dans les details, j´ai l´impression de mieux savoir qui je suis au fur et a mesure ou mon voyage avance.
Au dela de decouvrir d´autres civilisations et cultures, je ne vous cacherai pas qu´a travers ce tour du monde, j´ai aussi voulu apprendre a mieux me connaitre, a me reveler a moi-meme.
D´une certaine facon, je crois que s´est en se connaissant mieux soi-meme qu´on apprend a mieux connaitre les autres.
Je pense aussi que le fait d´etre degage de toutes pressions sociales, familiales ou professionnelles, on se rapproche de soi-meme, de qui on est vraiment au plus profond de son etre.
Pour ne pas inquieter certain d´entre vous, je n´ai par exemple pas parle jusqu´a present de ma peur ressentie en traversant un quartier delabre de Hanoi pour trouver un centre de massage par ailleurs repute, ou mon seul reconfort se trouvait dans le regard des vieilles dames que je croisais; ou encore du sentiment de culpabilite eprouve a l´egard d´une jeune infirme me regardant avec envie, m´enfiler croissants et pains au chocolat derriere la vitrine de ma boulangerie preferee.
Cela m´a quelque part fait realiser la chance que j´avais d´etre ne la ou je suis ne. Ce n´est pas sans me rappeler la chanson de Maxime Le Forestier:"etre ne quelque part".
J´espere ne jamais l´oublier. Cela m´aidera certainement a relativiser dans les moments difficiles de la vie.

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Crise ou pas ce que tu dis nous démontre que ce que tu vis est formidable, effectivement tu dois avoir de la chance d’être né la ou tu es né, et là j’en sais quelques chose car ou je suis on a pas la mer ;-)
Vas tu nous revenir en Siddharta ?
Prends soin de toi

Tiri

décembre 28, 2006 3:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

cher Fils
ce que tu vis démontre la supériorité des travaux pratiques sur la théorie.
c'est aussi pour cela que l'expérience des autres est si difficile à transmettre, et que chaque individu doit presque réapprendre ce que ses ancetres ont eux-memes appris;
je souhaite néanmoins que la solitude et le silence méditatif que tu t'imposes ne détruira pas irréversiblement ta sociabilité.
sais-tu Fiston que l'univers est un ensemble à somme nulle.
Tout n'est qu'un dédale de vases communiquants.Sois prudent.Bisous

décembre 29, 2006 1:47 PM  
Blogger Annabelle said...

Mon cher frère, je te souhaite à distance et un peu tardivement un joyeux Noël. On a pensé fort à toi. J'espère que ton voyage à l'aut bout du monde et sur toi même te satisfait et correspond à ce que tu souhaitais. J'espère que tu fais des rencontres en plus de la découverte de ton toi intérieur. Car en partant tout seul, c'était aussi dans cet objectif là.
Quant à nos origines, on peut effectivement dire que nous avons de la chance. Quoique je ne suis pas sûre des miennes si je me fis à ce que tu me disais autrefois ! (private joke avec mon frère !).
En tout cas, fais attention à toi, et si il y a trop de moments difficiles par rapport aux moments agréables, réfléchis. Tu as l'avantage d'avoir le choix.
Gros bisous, bonne route.
Tu as de plus en plus d'adeptes ! C'est dingue !
A Tchao.

NAb.

décembre 30, 2006 4:49 AM  
Anonymous Anonyme said...

guillaume,

loin de tes préoccupations actuelles et au sein de notre petit cocon quotidien, je te souhaite une excellente année2007,santé bonheur ... et reviens nous en pleine forme.
Bisous à bientôt
olivier

décembre 31, 2006 2:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home