Tour du Monde

18 Septembre 2006: Création du blog en préparation du Tour du Monde d'une durée de 1 an

lundi, décembre 18, 2006

Saigon

En allumant mon poste de television hier soir, je suis tombe sur un match de football francais de L1, avec Auxerre-Lorient en direct.
Cela m'a d'ailleurs fait realiser que les vietnamiens s'interessent de plus en plus au football. C'est je crois, une facon pour eux de se rapprocher de la culture occidentale.
Le "Blanc" est ici symbole de pouvoir, reussite et beaute. Il est en tout cas tres envie notamment aupres des jeunes qui s'inspirent des affiches publicitaires americaines et europeennes pour l'essentiel, qui pullulent dans les nouveaux quartiers de Saigon. Malheureusement d'une certaine facon, une majorite cherche a s'approprier ce modele occidental.
Je dis "malheureusement" car face a ce capitalisme grandissant qui semble etre aujourd'hui la reference, je prefere un Monde multiculturel ou la diversite reste reine.
Devant tous ces boulversements, il y a evidemment des aspects positifs notamment sur les plans economiques et financiers avec pour certains une meilleure qualite de vie et sans doute moins de problemes d'hygiene et salubrite.
Mais d'un autre cote, les ecarts entre riches et pauvres du pays semblent se creuser et je ressens une certaine animosite de certains vietnamiens a mon egard et plus generalement vis a vis des touristes qui representent l'Occident.
Rien de surprenant alors que l'on m'arrete tous les dix metres pour essayer de me vendre tout et n'importe quoi. L'essentiel etant de faire de l'argent quitte bien entendu a essayer d'arnaquer.
C'est sans doute ce qui me gene le plus dans ce pays, meme si d'une certaine maniere, c'est comprehensible.
Toutefois, cela n'enleve rien au charme et a la beaute du Vietnam.

3 Comments:

Blogger Annabelle said...

Hummm ... j'ai connu quelqu'un autrefois qui vendait des morceaux de sucre aux copains et qui avait le sens du commerce comme on dit ! Je ne citerai pas de nom.
Je vois que tu t'accordes du bon temps entre deux fringuales. C'est cool, profites-en bien. En tout cas tes photos donnent envie en cette période de grisaille ... quoiqu'illuminée tout de même par les multiples jeux de lumière pour la déco de Noël.
Nous penserons d'ailleurs bien fort à toi en fin de semaine prochaine. Je t'embrasse mon frère.

La p'tite.

décembre 18, 2006 10:49 AM  
Anonymous Anonyme said...

Hi my friend

I do remember, not that far ago, that you had to wake up at 7am to watch a soccer game on TV5, is midnight your new breakfast time ? Hope everything is getting well on your side of the continent.

Cheers

Tiri

décembre 18, 2006 12:16 PM  
Anonymous Anonyme said...

coucou

nous pensons bien à toi!! je vois que tu bois de la binouze , nous nous sommes au vin.
énormes bisous
taly , jule et tiri

décembre 18, 2006 12:24 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home